Le Réseau Littorea

Un réseau national pour une gestion durable de la pêche à pied récréative en France

Contact

  • Contact : Sarah Olivier
    05.46.47.61.85.
    s.olivier@iodde.org

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

un réseau qui grandit en compétences

Initié en 2008 à partir de premières initiatives locales et à l’origine du projet LIFE « Pêche à pied de loisir » (2013-2017), ce réseau n’a cessé de croître et de se consolider.

Ce réseau a permis la réalisation de projets communs comme la rédaction d’un cahier méthodologique ou l’organisation de comptages nationaux collectifs. Il a en outre facilité le partage de connaissances et d’expériences entre territoires associés au projet, afin d’utiliser les méthodes les plus pertinentes pour diagnostiquer les pratiques et sensibiliser les pratiquants.

A compter de 2018, il est animé par IODDE-CPIE Marennes-Oléron et VivArmor Nature avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fondation de France.

Les deux associations accompagnent les structures souhaitant œuvrer pour une gestion durable de la pêche à pied de loisir. L’animation nationale poursuit l’apport de connaissances initié dans le cadre du LIFE, capitalise cette connaissance et les méthodes de collecte associées, participe à leur diffusion et soutient la mise en place de suivis ou de cadres de gestion innovants.

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

un reseau au service des operateurs locaux pour une pêche a pied de loisir durable

 

  • Des formations pour la mise en application des protocoles de comptages, d’enquêtes, de sensibilisation des pêcheurs à pied.

 

  • Une aide technique et scientifique pour la réalisation de suivis de la ressource et des milieux pêchés : évaluation des gisements de coquillages, mise en relation avec des experts des habitats pêchés (champs de blocs, herbiers, moulières, etc.).

 

  • La diffusion d’actualités issues d’une veille active sur la thématique de la pêche à pied en France : consultations publiques relatives à des changements de règlementation, fermetures temporaires de zones de pêche, nouvelles initiatives locales, articles de presse, etc.

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

des outils a la disposition de tous

 

  • Un cahier méthodologique capitalisant les protocoles innovants de suivis de la pêche à pied de loisir et de l’effet de cette activité sur les milieux littoraux.

 

  • Des supports pédagogiques à destination des pêcheurs à pied de loisir qui ont prouvé leur efficacité : réglettes, dépliants, panneaux, présentations, vidéos et exposition à décliner localement.

 

  • Des éléments de contexte national, des chiffres clés de la pêche à pied en France, des contenus pour vos présentations et formations diverses.

 

 

 



Pour plus d’informations et rejoindre le Réseau Littorea :


http://www.pecheapied-loisir.fr / reseau.littorea@gmail.com






La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Le Réseau Littorea

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •