Soutenir les actions du CPIE

Contact

  • Contact : Julie Simonneau
    05.46.47.61.85.
    j.simonneau@iodde.org

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

pourquoi devenir mécène du cpie marennes-oléron ?

La prise de conscience collective des enjeux liés au développement durable est de plus en plus évidente. Les impacts du changement climatique sont beaucoup plus prégnants sur un territoire littoral comme le nôtre et nous poussent à agir plus rapidement en termes de modification des comportements de consommation, de déplacements, de choix dans les types d’aménagements (…).

Il faudra aussi développer de nouvelles capacités d’adaptation et de résilience. Chacun (citoyens, politiques, acteurs économiques) doit prendre part au changement et partager son savoir-faire, montrer les possibles, sans s’attendre les uns les autres. Le CPIE Marennes Oléron agit au quotidien sur ces questions en toutes occasions.

Nous sommes toutes et tous, quelques soient nos activités, dépendants des écosystèmes à un moment ou un autre de nos process.

Les entreprises désirant prendre part à la transition et mettre en avant leur citoyenneté peuvent le faire à travers des actions simples comme le mécénat environnemental.


Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

interets du mecenat

Le mécénat au bénéfice du CPIE Marennes-Oléron permet à l’entreprise de :

- Valoriser son engagement en faveur de la transition écologique auprès de ses parties prenantes et au plus proche du territoire.

- Fédérer ses salariés/équipes autour d’un projet de mécénat environnemental et bénéficier de relations privilégiées avec l’association. Il a été démontré par plusieurs entreprises que la pratique du mécénat apporte souvent un sens supplémentaire au travail quotidien des salariés et donc un sentiment d’appartenance plus fort à la communauté de l’entreprise.

- Réfléchir à sa propre capacité d’adaptation dans un monde qui va changer.

- Valoriser sa responsabilité environnementale et faciliter l’intégration de nouveaux critères dans la mise en place des projets ou de nouveaux investissements.

- Bénéficier d’une réduction fiscale* à hauteur de 60 % du versement dans la limite de 5°/°° du chiffre d’affaires H.T.

Intérêts pour le CPIE Marennes-Oléron :

- Renforcer ses liens avec les acteurs économiques du territoire

- Développer ses capacités d’actions et gagner en visibilité

- Prendre le temps de développer de nouveaux projets qui semblent pertinents, innover, approfondir, améliorer

- Gagner en autonomie vis-à-vis des financements publics

- Améliorer les conditions de l’emploi associatif et d’animation du bénévolat


Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

modalités de soutien

Il existe deux possibilités pour apporter un soutien financier à l’association :

1- Modalités pour une soutien direct :

- Partager les valeurs de l’association (l’engagement citoyen et la concertation, le respect de la connaissance scientifique, la pédagogie, l’humanisme, l’indépendance et l’intégrité, le terrain et le territoire)

- Mettre en place une convention de mécénat portant sur l’ensemble des actions de l’association ou sur un projet spécifique

Effectuer un don annuel défiscalisable à 60% plafonné à 10 000 €.

2- Devenir membre du 1% pour la Planète :

Depuis 2019, le CPIE Marennes-Oléron est membre du 1% for the planet en tant qu’association. A ce titre, l’association peut bénéficier de soutien financier dans le cadre d’une philanthropie directe d’entreprises membres du 1% for the planet.

Les entreprises membres verse 1% de leur chiffre d’affaires HT soit aux associations de leur choix soit au Fonds de dotation du "1% for the planet" qui reverse ensuite les fonds aux meilleurs projets environnementaux sélectionnés dans l’année. Le périmètre concerné peut être toute l’entreprise, une marque ou une gamme de produits (ou une activité spécifique).

Par exemple, le port de plaisance de La Rochelle s’est engagé à verser 1% de son chiffre d’affaires sur les recettes du port liée à la distribution de carburant uniquement.

Les entreprises souhaitant devenir membres doivent remplir une demande d’adhésion au préalable et verser une cotisation calculée en fonction de son chiffre d’affaires.

Le 1% est une organisation internationale qui a une certaine notoriété désormais. En France, ce sont 350 entreprises qui se sont engagées auprès de la structure.

 


Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

un partenariat regulier et de soutien

Afin de soutenir l’entreprise dans son engagement, l’association propose bénévolement d’organiser avec elle des sorties, des rencontres, des temps de formation/information auprès de ses actionnaires et/ou ses salariés. Ces temps peuvent prendre la forme de :

- Sorties découverte Faune/Flore, lecture de paysage, pêche à pied…

- Rencontres débats sur la transition climatique

- Formation sur l’économie circulaire

- …

Ces temps mutuels sont construits avec l’entreprise pour être au plus près des préoccupations de chacun.






person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Soutenir les actions du CPIE

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •