CapOeRa [projet suspendu]

Un projet de science participative qui a permis la découverte et l'étude de plus de 800 000 capsules d’œufs de raies et requins côtiers. Depuis 2023, les récoltes opportunistes sont interrompues : place aux analyses maintenant !

Contact

  • Contact : Animations CPIE
    animation@iodde.org




Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

UNE BELLE HISTOIRE DE SCIENCE PARTICIPATIVE

Il y a près de 20 ans, quelques bretons arpenteurs des plages et passionnés du monde marin ont eu une bonne intuition. En observant les capsules d’œufs de raies déposées dans la laisse de mer, ils ont vu le potentiel pédagogique et scientifique qu’elles contenaient… Un léger protocole de récolte et quelques outils de communication plus tard, CapOeRa était né. Diffusé à l’échelle nationale par l’APECS, l'Association Pour l'Étude et la Conservation des Sélaciens, ce programme est très vite devenu une référence dans le monde des sciences participatives. Tous les ingrédients étaient réunis : utile pour la science, transgénérationnel, simple, ludique et fédérateur !

En 2008, les premiers membres de IODDE et ses adhérents les plus motivés ont débuté les récoltes. En explorant différents secteurs, ils ont vite réalisé que l’Ile d’Oléron était un spot majeur pour les raies et petits requins côtiers. L’aventure débuta ainsi, pour qu’environ 15 ans plus tard nous arrivions à près de 800 000 capsules récoltées et identifiées. Pour CapOeRa, c’est un record national.

Officiellement, le programme national s’est arrêté en 2017, mais sur Oléron les récoltes n’ont pas cessé jusqu’à maintenant… Les habitants et vacanciers ont tout naturellement maintenu leur contribution. Jamais l’association n’aurait imaginé un tel succès ! Mais après tant d’années nous touchons aux limites de ce beau projet. Est donc venu le temps de tourner une page de notre histoire, en décidant de cesser la récolte des capsules.
 


Pour apprendre à identifier vous-mêmes les espèces, un dépliant d'identification des différentes capsules est disponible : ICI.





Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

LA FIN DE LA PARTICIPATION DU CPIE Marennes olÉron

Derrière ce gros chiffre des 800 000 et son intérêt scientifique, nous retenons surtout l’extraordinaire travail de pédagogie qu’ont permis ces petites capsules. Plusieurs milliers de personnes du territoire et d’ailleurs ont pu découvrir et comprendre la vie de ces poissons mystérieux. À travers les récoltes, ils ont pu réaliser que la plage est un milieu vivant regorgeant de trésors. Ce sujet nous a également donné beaucoup de visibilité à travers les médias, grâce à de nombreux reportages. Nous devons retenir et remercier la fidélité de nos plus grands récolteurs, dont certains comptent parmi nos plus anciens adhérents. Nous remercions également l’ensemble des participants, des récolteurs les plus opportunistes aux plus réguliers et présents à chaque récolte collective de fin d’année ! Enfin nous remercions la commune de Saint-Georges d’avoir permis l’expérimentation inédite des bacs à capsules depuis 2018.

Pourquoi avons-nous décidé d’arrêter les récoltes ?

En toute transparence, en voici les raisons :

  • 800 000 capsules, c’est environ 20 à 25 m3 de capsules que nous avons dû stocker dans notre garage, au détriment de tout le reste. Fort heureusement, l’entreprise Ovive (à la Rochelle) est parvenu à réduire ces milliers de capsules en « poussière de capsules » fertilisante. Nos activités évoluent, nos besoins en matériel aussi : notre garage doit retrouver une fonction « normale » !

  • Notre mission de sensibilisation des publics à la reconnaissance de ces capsules souvent dans la laisse de mer a déjà porté ses fruits.

  • Nous avons atteint un nombre largement suffisant de données pour les exploiter à bon escient. Mais comme toutes données issues d’un programme de science participative à protocole de récolte opportuniste, un travail d’analyse particulièrement complexe et fastidieux est nécessaire pour les valoriser. À nous d’y travailler avec les partenaires que cela intéressera.

  • La gestion des récoltes (comptage-identification) et la relève des bacs de Saint-Georges nous occupe un temps salarié et bénévole important. Hélas, ce temps de travail n’est soutenu financièrement qu’à très petite échelle par le Conseil Régional, la Direction Régionale de l’Environnement Nouvelle-Aquitaine et le Parc Naturel Marin.

  • Toutes ces capsules sont prélevées sur la plage et en pied de dune. Nous savons qu’elles occupent une place importante dans cet écosystème fragile. Laissons-les sur place, mais prenons le temps de les observer, c’est déjà bien.

Avec ces éléments, nous espérons que vous comprendrez notre volonté de clore ce chapitre… Bien sûr, nous maintiendrons la vente des sacs de « poussière de capsules » et nous organiserons des récoltes collectives en fin d’année, pour ne pas se priver des moments conviviaux qu’elles apportent !

La liste est longue, mais nous remercions chaleureusement tous les contributeurs : récolteurs d’un jour et prétendant.es au titre de la capsule d’or ! Et pour celles et ceux qui auront de la peine à la lecture de ce message, sachez que nous préparons une stratégie de sciences participatives, avec d’autres sujets tout aussi passionnants et utiles ! Tenez-vous prêts.


Pour nous contacter :
IODDE / CPIE Marennes-Oléron : 05 46 47 61 85.



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

RÉSULTATS DES RÉCOLTES SUR IO

Grâce à tous les participants, la récolte des capsules permet de recueillir des informations sur les espèces de raies qui fréquentent nos côtes, sur leurs dates de reproduction, sur leurs prédateurs, etc.

Résultats des récoltes réalisées sur Oléron :

Données mises à jour le 28 décembre 2023


       804 881 capsules, dont : 

        - 773 004 raies brunettes           
        - 11 902 raies lisses             
        - 1 527 raies bouclées               
        - 885 raies fleuries            
        - 559 raies mêlées             
        - 50 raies douces              
        - 36 chiens espagnols        
        - 1 raie chardon              
        - 2 raies circulaires
        - 3 grandes roussettes             
        - 16 907 petites roussettes
        - 1 requin chat d'Atlantique
        - 1 petit pocheteau gris
... et 2 509 morceaux de capsules qui n'ont pas pu être précisément attribués à une espèce. 

Les résultats sont publiés : ICI.



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

poussières de capsules

La composition des capsules d’œufs de raies étant comparable à la corne broyée utilisée comme fertilisant naturel, l'association a décidé de transformer les capsules collectées pour les valoriser au jardin.

Des sachets de 500 gr sont disponibles au prix de 5€ dans les points de vente suivants :
- A Saint-Denis d'Oléron : Au magasin bleu, Camping les Beaupins, Les Hameaux des Marines,
- A Saint-Georges d'Oléron : Au Gré du Vent, Le Jardin de la Josière,
- A Saint-Pierre d'Oléron : Biomonde, Bocaux et Silos, Le Grand Panier Bio,
- Au Château d'Oléron : Les saveurs du Marais, Chez Machin,
- A Saint-Trojan-les-bains : Terre et Mer.

Les sachets de Poussière de capsules sont également disponibles au Local du CPIE Marennes-Oléron, à La-Brée-les-bains. Pensez à téléphoner (05.46.47.61.85) avant de venir, pour vous assurer de la présence d'un salarié.

Pour plus d'informations : gestion@iodde.org




La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact CapOeRa [projet suspendu]

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.