Les Aires Marines Educatives

Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves (de cycle 3) et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

Contact

  • Contact : CPIE Marennes-Oléron
    05.46.47.61.85.
    info@iodde.org

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

Un concept ne aux marquises

Né aux Îles Marquises en 2012, ce concept d’aire marine éducative est le fruit de l’imagination des élèves de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata).

Alors qu’ils écoutaient des scientifiques de la campagne océanographique Pakaihi i te moana leur raconter l’immense richesse de leur environnement marin, les élèves ont exprimé leur souhait de devenir responsable de leur propre aire marine protégée en face de leur école.

Trois ans plus tard, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale, un partenariat a été signé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et le Président du gouvernement de la Polynésie française.



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

qu'est-ce qu'une aire marine éducative ?

Depuis 2017, 13 écoles se sont engagées dans la démarche des « aires marines éducatives » et plus de 560 enfants et leurs familles ont été sensibilisés aux richesses et à la fragilité du milieu marin. Accompagnés de leur enseignant et d’associations d’éducation à l’environnement, et avec un appui du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (OFB), les élèves découvrent les écosystèmes marins de la zone littorale et agissent pour leur préservation.

Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d'une classe de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) en association avec une structure référente. 

Il s’agit d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.

Ce dispositif permet de responsabiliser les élèves à la gestion d’un espace marin proche de leur lieu de vie, de leur faire connaître et comprendre les écosystèmes marins, les activités maritimes et leurs interrelations. Pour reconnaître l’engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent et mettent en place des actions structurantes selon 3 axes « connaître, vivre et transmettre la mer ».


Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

Les aires marines educatives sur le territoire marennes-oléron

Localement et grâce au soutien du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le CPIE Marennes-Oléron accompagne depuis 2017 deux classes sur l'Ile d'Oléron : les CM1-CM2 de La Brée les Bains (regroupement scolaire avec Saint-Denis d'Oléron) et les CM1-CM2 de La Cotinière depuis 2018 (école Jean Jaurès).   

Le dispositif permet d'accompagner les élèves sur une dizaine de séances à la fois sur le terrain pour découvrir les secrets de l'estran proche, les espèces, les menaces, mais également via des séances de travail en classe pour développer des projets afin d'améliorer le sort de cet espace si familier sur l'ile d'Oléron.

A compter de la rentrée 2020, le CPIE accompagnera de nouvelles écoles du territoire dans cette démarche :
 - l'école élémentaire du Trait d'Union de Saint-Georges d'Oléron avec deux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2,
- l'école élémentaire Pierre d'Argencourt du Château d'Oléron avec deux classes de CM1-CM2,
- l'école élémentaire La Clairière à Royan avec une classe de CM1-CM2,
- le collège Pertuis d'Antioche de Saint-Pierre d'Oléron, avec quatre classes de 6ème,
- le collège Fernand Garandeau de La Tremblade avec une classe de 6ème.
  

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

intérêt pédagogique de la démarche

Ce dispositif s'inscrit dans la durée tout au long de l’année scolaire et sur un cycle de trois années consécutives, grâce au soutien financier du Parc naturel marin. Il  permet la mise en œuvre d'une démarche de projet impliquant chaque élève à son rythme, l'émergence de questionnements plus lents et prospectifs, d’approfondir les notions et d'utiliser le sujet dans de très nombreuses disciplines scolaires en apportant du sens et de la logique à l'enseignement.

Les élèves sont ainsi placés au cœur du dispositif, en étant acteurs de leur projet et décideurs des actions qu'ils souhaitent mettre en œuvre pour préserver leur aire marine éducative.

La vocation pédagogique des AME s'exerce plus largement que dans la classe ou l'école : auprès des parents d'élèves, des habitants du territoire, des élus, et des acteurs locaux qui s'impliquent également dans le projet (port de plaisance, port de pêche, communes, etc.).




La cellule nationale d'appui des AME de l'Office Français de la Biodiversité :


https://ofb.gouv.fr/aires-educatives

               

La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Les Aires Marines Educatives

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •