Les Aires Marines Educatives

Fort d’un réseau national de plus de 600 classes en 2022, le dispositif des Aires Marines Educatives (AME) s’est également développé sur le territoire Marennes-Oléron. Enseignants et élèves avec l’ensemble des communes de l’île d’Oléron ainsi que les communes de Bourcefranc-le-Chapus et La Tremblade-Ronce les Bains se sont engagés dans la démarche AME. Soutenu par le coordinateur local, le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis (PNMGMP), le CPIE intervient dans une dizaine de classes depuis plusieurs années.

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

Un concept nÉ aux marquises

Né aux Îles Marquises en 2012, ce concept d’aire marine éducative est le fruit de l’imagination des élèves de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata).

Alors qu’ils écoutaient des scientifiques de la campagne océanographique Pakaihi i te moana leur raconter l’immense richesse de leur environnement marin, les élèves ont exprimé leur souhait de devenir responsable de leur propre aire marine protégée en face de leur école.

Trois ans plus tard, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale, un partenariat a été signé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et le Président du gouvernement de la Polynésie française.



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

qu'est-ce qu'une aire marine éducative ?

Depuis 2017, la CPIE accompagne quasiment toutes les écoles de l'Ile d'Oléron, Bourcefranc, Royan et la Tremblade dans la démarche des « aires marines éducatives ».

Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille, généralement proche de l'école, gérée de manière participative par les élèves d'une classe à partir du cycle 2 où 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème) jusqu'au lycée en association avec une structure référente.

Il s’agit d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.

Ce dispositif permet de responsabiliser les élèves à la gestion d’un espace marin proche de leur lieu de vie, de leur faire connaître et comprendre les écosystèmes marins, les activités maritimes et leurs interrelations. Pour reconnaître l’engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent et mettent en place des actions structurantes selon 3 axes « connaître, vivre et transmettre la mer ».



Les aires marines Éducatives sur le territoire marennes-oléron

Localement et grâce au soutien du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la Communauté de Communes de l’Île d'Oléron et les communes du territoire, le CPIE Marennes-Oléron accompagne depuis 2017 les CM1, CM2 et 6èmes dans le dispositif.

Pour la rentrée 2024-2025, c'est tout une génération d'Oléronais qui est impliquée. En effet, près de 400 élèves de 8 à 15 ans et leurs enseignants font vivre les AME sur le territoire ! Cela représente 19 classes de l'île et du continent. Si l'AME de la Brée-les-Bains fête ses 7 ans, d'autres établissements font leur première rentrée notamment les lycées avec l'arrivée du lycée du CEPMO à Saint-Trojan-les-Bains ainsi que le lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc-le-Chapus !  

Le dispositif permet d'accompagner les élèves sur une dizaine de séances à la fois sur le terrain pour découvrir les secrets de l'estran proche, les espèces, les menaces, mais également via des séances de travail en classe pour développer les connaissances et la curiosité afin de mieux appréhender sont environnement proche et son territoire.

Chaque année, les classes produisent des supports ou des outils de communication qui permettront aux nombreux usagers du littoral de mieux connaître et respecter leur environnement. En voici quelques exemples : 

- Une mini-séries vidéo par l'AME de la Brée-les-Bains permettant de sensibiliser à la biodiversité marine oléronaise. 
https://www.youtube.com/@CPIEMarennes-Ol%C3%A9ron
- Travail autour de l'écosystème "plage-dune" pour le Lycée de la Mer et du Littoral, avec des temps d'échanges et de rencontres d'acteurs (Mairie de Bourcefranc-le-Chapus, CCBM, Animatrice Natura 2000,Chargé de mission ENS...)

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

intérêt pédagogique de la démarche


Ce dispositif s'inscrit dans la durée, tout au long de l’année scolaire
et sur plusieurs années ( selon l'envie des enseignants), grâce au soutien financier du Parc Naturel Marin, de la Communauté de Communes de l’Île d'Oléron et des communes. Il  permet la mise en œuvre d'une démarche de projet impliquant chaque élève à son rythme, l'émergence de questionnements plus lents et prospectifs, d’approfondir les notions et d'utiliser le sujet dans l'ensemble des disciplines scolaires en apportant du sens et du concret à l'enseignement.

Les élèves sont ainsi placés au cœur du dispositif, en étant acteurs de leur projet et décideurs des actions qu'ils souhaitent mettre en œuvre pour préserver leur Aire Marine Éducative.

La vocation pédagogique des AME s'exerce plus largement que dans la classe ou l'école : auprès des parents d'élèves, de l'ensemble de l'école, des habitants du territoire, des élus, et des acteurs locaux qui s'impliquent également dans le projet (port de plaisance, port de pêche, ostréiculteurs, artistes, communes, etc.).




La cellule nationale d'appui des AME de l'Office Français de la Biodiversité :


https://ofb.gouv.fr/aires-educatives

               


La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.