Bacs à capsules de Saint-Georges d'Oléron

Des points de récolte des capsules de raies à disposition des usagers des plages.

Contact

  • Contact : CPIE Marennes-Oléron
    05.46.47.61.85.
    info@iodde.org

Dans le but de renforcer l’étude des échouages de capsules sur l’Ile d’Oléron, une collaboration particulière est née en 2018 entre la commune de Saint-Georges et le CPIE. Sur 4 plages réputées comme des sites d’échouages importants, des «bacs à capsules» ont été installés au mois de mars 2018.

Depuis leur installation par les services techniques de la
commune, ils permettent à chaque promeneur, résident ou vacancier, de déposer les capsules découvertes sur les plages. On en trouve à l’entrée des plages de l’Ileau, des Sables-Vignier, de Domino (petite et grande plage) et de Chaucre. Depuis, le CPIE effectue un suivi régulier des récoltes contenues dans les bacs. La relève est effectuée toutes les deux semaines par une fidèle bénévole.




Après deux ans de fonctionnement, on observe déjà quelques variations dans le volume de récoltes en fonction des plages. L’Ileau et les Sables-Vignier semblent être les points d’échouages et de récoltes les plus importants, même si l’année 2020 marque une nette diminution en raison des épisodes de confinement.

Peu à peu, nous construisons une grande base de données qui nous renseigne sur les dates de ponte des raies et requins, les lieux privilégiés, les évolutions selon les années.

Si vous passez sur ces plages et que vous trouvez des capsules, déposez-les simplement dans le bac. Nous les relevons tous les 15 jours.



Voici le relevé du 09 octobre 2021 :




Pour en savoir plus sur le programme CapOeRa : n'hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site internet : ICI

La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Bacs à capsules de Saint-Georges d'Oléron

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •