Le Grand projet du Marais de Brouage

Un grand projet intercommunautaire pour préserver le marais de Brouage.

Contact

  • Contact : Jean-Baptiste Bonnin
    05.46.47.61.85.
    contact@iodde.org

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

contexte du projet

Depuis 2016 et la mise en place d’une entente intercommunautaire, la Communauté de communes du Bassin de Marennes (CCBM) et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) mettent en œuvre une gestion commune du marais de Brouage.

Enchevêtrement de prés humides, de canaux et d’anciens marais salants aménagés entre le XIe et le XIVe siècle, le marais de Brouage s’étend sur plus de 10.000 hectares répartis sur treize communes de Charente-Maritime. L’élevage a, jusqu’à aujourd’hui, favorisé le maintien d’une mosaïque de milieux et d’habitats, propice à l’accueil d’une faune et d’une flore très riches dans ce marais classé en zone Natura 2000



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

assurer la pérennité de cette zone humide aux multiples fonctions

Gestion de la ressource en eau : il s’agit d’identifier et de mettre en œuvre les mesures (travaux, curage des canaux, gestion des niveaux d’eau…) permettant de préserver une biodiversité et un paysage exceptionnels, tout en confortant les activités primaires (élevage, conchyliculture notamment) et de loisirs (chasse, pêche, promenade).

Soutien à l'élevage extensif : les activités primaires extensives, en particulier l’élevage bovin, œuvrent en grande partie à la préservation du marais. L’enjeu est donc de consolider ces filières pour permette le maintien des activités et leur juste rémunération.

La concertation au cœur du projet : pour mener à bien le Grand projet du marais de Brouage, les intercommunalités ont décidé d’associer l’ensemble des acteurs du marais à la définition des besoins, des grandes orientations et des actions à mettre en œuvre. Pour ce faire, un Parlement du marais a été mis en place.

Valorisation du patrimoine : au regard de la fragilité du site, il s’agit de construire une offre touristique raisonnable, axée sur un tourisme durable, avec la mise en valeur du patrimoine naturel et du patrimoine bâti (citadelle de Brouage, site de Broue, château de Saint-Jean d’Angle, mais aussi « petit patrimoine »…), une valorisation des activités emblématiques (élevage à la ferme, ostréiculture, mytiliculture), et le développement d’un tourisme vert (pistes cyclables, gîtes ruraux…).




Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

le volet pedagogique "habiter le marais"



Longtemps laissé en marge des préoccupations des habitants, le marais revient au cœur de notre identité locale. Le projet « Habiter le marais » consiste à proposer aux élèves du territoire d'aller voir ce marais, de comprendre ses spécificités, de découvrir ses richesses, son histoire, son économie, mais aussi les enjeux de préservation : biodiversité, lutte et adaptation face au dérèglement climatique, tourisme, bien-être...



La campagne pédagogique s'adresse en priorité aux élèves des cycles 1 à 3 des écoles scolarisés dans le périmètre marais de Brouage. De nombreux intervenants  appartenant au réseau local d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) se succèdent pour aborder avec les élèves les multiples facettes de ce marais. Le CPIE Marennes-Oléron participe à la coordination des actions pédagogiques, pour le compte de l'entente « Marais de Brouage » issue de la coopération entre la Communauté de communes du Bassin de Marennes et la Communauté d'Agglomération Rochefort-Océan, en partenariat avec l’Éducation nationale.



A terme (d'ici 10 ans peut-être ?), le marais pourrait bien être valorisé sous la forme d'un Parc naturel régional. Ainsi, grâce à cette campagne pédagogique pluriannuelle, les habitants intéressés par les innombrables richesses de ce marais auront une meilleure perception des enjeux qui y sont liés... Un marais, rappelons-le, qui couvre plus de la moitié du territoire.







Téléchargement(s)

Les décisions locales ont une grande influence sur l’avenir du territoire : comment réduire les déchets et les consommations d’énergie pour éviter des conséquences climatiques désastreuses ? Comment accueillir des centaines de milliers de visiteurs tout en préservant les espaces naturels ? Comment associer la population à l’invention d’une société plus harmonieuse ?
Le CPIE conseille et encourage les collectivités en participant aux nombreux programmes de développement mis en route : agenda 21, Schéma de cohérence territoriale, développement agricole, Territoire zéro déchets, programmes européens de développement local…

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Le Grand projet du Marais de Brouage

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •