Phare de Cordouan

Programme de préservation de la richesse biologique du plateau de Cordouan

Contact

  • Contact : CPIE Marennes-Oléron
    05.46.47.61.85.
    info@iodde.org

Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

Contexte du projet

Le SMIDDEST en charge de la gestion du phare de Cordouan mais également de la préservation du plateau rocheux qui l'entoure, porte avec l’État, la candidature du phare à l’inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La démarche comprend le monument en lui-même mais aussi les attributs maritimes (passes de navigation) et naturels (plateau rocheux et bancs de sable) indissociables.

Son plan de gestion associé prévoit des actions d'amélioration de la connaissance de ce plateau sous l'aspect de sa richesse écologique, de préservation et de sensibilisation auprès du public sur ce réservoir de biodiversité.



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

des premières études en 2009

Depuis 2009, le CPIE participe activement à l'amélioration de la connaissance scientifique relative à l'estran de Cordouan.

Ainsi, plusieurs études biologiques et d'usages ont été réalisées, avec un premier inventaire de la biodiversité et la caractérisation de l'activité de pêche à pied avec ses impacts potentiels sur le milieu (rapports en téléchargement en bas de page). Des marées de sensibilisation des pêcheurs à pied ont également été organisés chaque saison.


Crédit photo : CPIE  Marennes-Oléron

poursuivre la démarche de préservation du plateau rocheux

A la demande du SMIDDEST, le CPIE a élaboré au cours de l'année 2020, un nouveau programme de travail sur l'estran de Cordouan afin d'améliorer la connaissance des richesses naturelles du plateau rocheux, de sensibiliser les usagers à sa fragilité et à son respect, de former les gardiens du phare à ce patrimoine naturel, proposer des actions y compris de communication afin de préserver ce bien.

Plusieurs actions sont donc actuellement mises en œuvre :

- Poursuivre l'inventaire des espèces du plateau rocheux ;

- Mettre à jour l'étude sur la pression de pêche à pied récréative sur le plateau rocheux du phare ;

- Former les gardiens et agents du SMIDDEST  à la richesse biologique du plateau, aux enjeux de préservation ;

- Accompagner la candidature UNESCO ;

- Créer des outils de valorisation à destination du grand public.




La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Phare de Cordouan

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •