Plages d’Oléron : attention aux gravelots

Contact

  • Contact : CPIE Marennes-Oléron
    05.46.47.61.85.
    info@iodde.org

Depuis quelques semaines, les Gravelots à collier interrompu s’installent sur les plages de Charente-Maritime, en particulier sur Oléron. Ces oiseaux protégés ont pour habitude de pondre leur œufs au pied des dunes, dans la laisse de mer. Le nid, si nous pouvons l’appeler ainsi, est très rudimentaire et à peine visible. Trop de nids sont dérangés (abandonnés) ou écrasés par inadvertance.


L’an passé, grâce à a vigilance de tous, le nombre de nichées réussies a été multiplié par deux !


Ce qu'il faut faire : éviter de circuler sur le haut de plage (rester sur le sable mouillé, autant que possible), être attentif à la présence des oiseaux adultes et leur signaux d’alarmes, alerter les promeneurs marchant dans la laisse de mer, garder votre chien sous contrôle à tout moment.
Si vous observez un gravelot, vous pouvez bien sur en profiter quelques secondes mais pas plus, il faut assez vite s’éloigner pour lui permettre de retourner protéger ses œufs.


           
Sur notre territoire, le Parc naturel marin assure la coordination des opérations de sensibilisation et de suivi de la population de Gravelots à collier interrompu.


N'hésitez pas à nous faire part de vos observations éventuelles, nous transmettrons. Le CPIE sera présent sur certaines plages aux côtés du Parc naturel marin et de l’OFB, de l’ONF, du Conservatoire du littoral et d’autres organismes pour essayer de sauver le plus possible de nichées, jusqu’à la mi-juillet.

La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Plages d’Oléron : attention aux gravelots

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •