Programme CapOerA : bilan 2020 sur L'ile d'Oléron

Contact

  • Contact : CPIE Marennes-Oléron
    05.46.47.61.85.
    info@iodde.org

CapOeRa est un programme de sciences participatives créée en 2005 par l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens, l’APECS. Ce programme avait pour objectif d’en apprendre davantage sur la biologie des raies des côtes françaises, d’après les échouages de leurs capsules. N’importe qui pouvait participer en récoltant des capsules sur les plages françaises, et ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances sur ces espèces. En 2015, après dix ans d’étude et de contribution citoyenne, les récoltes opportunistes ont cessé d’être encouragées et analysées par l’APECS. À ce jour, plus de 700 000 capsules ont été récoltées, par au moins 2000 personnes, sur toutes les côtes françaises.

Le CPIE Marennes-Oléron est un pôle relai de ce programme. Fort de son succès localement, plusieurs ramasseurs réguliers sont encore actifs et le CPIE maintient différentes actions de suivi des capsules :

- Un suivi « sentinelle » régulier sur 2 plages différentes : la Fauche Prère à Saint-Pierre d’Oléron et la Jonchère à la Brée-les-Bains

- Des récoltes collectives organisées en fin d’année, au pic des échouages de capsules

- Le suivi des échouages sur la côte ouest de la commune de Saint-Georges d’Oléron grâce à l’installation de 5 bacs à capsules (de l’Ileau à Domino)

- La sensibilisation et la pédagogie auprès des usagers du littoral (promeneurs, estivants, scolaires) sur l’origine des capsules et la laisse de mer grâce à la tenue de stands, à des animations grand-public et au maraudage pédagogique.

En 2020, nous cumulions près de 600 000 capsules récoltées sur les plages de l’Ile d’Oléron; un grand merci à tous les ramasseurs !

Pour connaître plus en détails toutes les informations et analyses obtenues grâce à ces capsules récoltées, nous vous invitons à consulter le bilan 2020 du programme CapOeRa (cliquez sur l'image) :

Si vous souhaitez participez au programme CapOeRa, toutes les informations utiles sont ICI.








La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Programme CapOerA : bilan 2020 sur L'ile d'Oléron

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •