[Programme interrompu]
Dans le but de renforcer l’étude des échouages de capsules sur l’Ile d’Oléron, une collaboration particulière est née en 2018 entre la commune de Saint-Georges et le CPIE. Sur 4 plages réputées comme des sites d’échouages importants, des «bacs à capsules» ont été installés au mois de mars 2018.
Pendant cinq ans, chaque promeneur, résident ou vacancier, ont pu déposer les capsules découvertes sur les plages de l'Ileau, des Sables Vignier, Domino et Chaucre. Des bénévoles ou salariés s'occupaient ensuite de relever le contenu des bacs ont fait l'objet toutes les deux semaines.
Ainsi, plus de 228 000 capsules ont été étudiées grâce à ces bacs !
Après cinq ans, nous avons observé des variations dans le volume de récoltes en fonction des plages et saisons. Domino (avec deux bacs) et les Sables-Vignier semblent être les points d’échouages et de récoltes les plus importants : plus de 130 000 capsules ont été relevés dans ces bacs !
Ces relevés réguliers ont également permis de confirmer une tendance sur la répartition des espèces. Par exemple, les capsules de la Raie lisse s'échouent davantage sur les plages de Chaucre et du nord d'Oléron. En effet, ces capsules représentent 5 % du total dans le bac de Chaucre, contre moins de 2 % dans tous les autres.
Peu
à peu, nous construisons une grande base de données qui nous renseigne
sur les dates de ponte des raies et requins, les lieux privilégiés et les
évolutions selon les années.
Tout comme le programme CapOeRa, nous avons décidé d'interrompre cette démarche à la fin de l'été 2023. Les agents techniques de la commune ont donc enlevé les bacs. Après toutes ces années de récoltes, il est temps de nous concentrer sur l'analyse des nombreuses données et sur la mise en place d'autres programmes de sciences participatives.
Voici la répartition des échouages par site entre 2018 et 2023 :
Pour en savoir plus sur le programme CapOeRa : n'hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site internet : ICI