Depuis notre installation en juillet 2010, nous étudions ce domaine de 4,7 hectares, propriété du Conservatoire du Littoral et en gestion au service Espaces Naturels de la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron. C’est là que sont situés nos bureaux. Nous sommes parties prenantes dans les Comités de gestion et de pilotage pour la renaturation et la valorisation de ce site à fort potentiel, véritable fenêtre de nature dans un secteur urbanisé, entre le front de mer de La Brée-les-Bains et le port de plaisance du Douhet.
Ce site se prête formidablement à la pédagogie : nous y avons un paysage complet sur les pertuis, des habitats naturels intéressants, une plage naturelle, et bien sûr des locaux. Nous y accueillons de nombreux groupes, en particulier de lycées, BTS ou autres universités.
En 2024, nous avons poursuivi notre veille de la renaturation du site, à travers un suivi mensuel assuré par les salariés et une bénévole assidue, Francine Fèvre. Ce faisant, nous découvrons chaque année de nouvelles espèces ou des curiosités.
Le domaine du Douhet, un écrin de nature à conserver !