Le CPIE sollicité pour le PCAET !

La-Brée-les-bains (17840)

  • 111 route du Douhet
    17840 La-Brée-les-bains
  • Contact : Nathan Ropers
    nathan.ropers@iodde.org

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est un outil de planification local qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Depuis 2019, ce document est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
Il peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées, mais son contenu est fixé par la loi : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées. Le PCAET définit, à l’échelle de son territoire :
-    Les objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité, en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
-    Le programme d’actions à réaliser afin de mieux maitriser la consommation énergétique, , d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique, etc.


Un PCAET en cours de réalisation sur l’Île d’Oléron


Depuis le passage de la tempête Xynthia en 2010, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron a engagé un vaste programme d’actions pour lutter et s’adapter aux risques climatiques.
En 2021, dans l’optique de devenir une île innovante et exemplaire, les élus locaux s’engagent pour :
-    Tendre vers une île à énergie positive ;
-    Lutter contre le changement climatique ;
-    Réduire les émissions de gaz à effet de serre (sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables).

Avec le PCAET, il s’agit d’aboutir à une liste d’actions concrètes à mettre en œuvre sur 6 ans et répertoriées dans un document cadre. Pour l’île d’Oléron, sa validation est prévue au premier trimestre 2023.  Aussi, pour accompagner la construction concertée de ce plan d’action, les élus locaux ont souhaité proposer aux Oléronais 12 mois dédiés aux enjeux de l’énergie et du climat.nAinsi, la CdC invite, dès le mois de mai 2022, les habitants à se déplacer aux nombreux évènements qu’elle organise (conférences, ateliers pédagogiques, visites, expositions, expression artistique autour d’une fresque climatique et bien d’autres). Ouverts à tous, des thématiques aussi variées que la prévention des déchets, le compostage, l’usage du vélo, les énergies renouvelables, les phénomènes du changement climatique, la transition énergétique… seront abordées.
Ces temps d’échanges et de rencontres permettront aux habitants de s’informer et de découvrir de nouvelles manières de se déplacer, de consommer ou de produire de l’énergie. Ils serviront ainsi de socle pour l’élaboration participative, la validation et la mise en œuvre du « PCAET de l’Ile d’Oléron » 2023-2029.


Le CPIE Marennes-Oléron, partenaire dans l’élaboration du PCAET

Le CPIE Marennes-Oléron, déjà engagé dans l’élaboration du SCoT  du Pays Marennes-Oléron, a été sollicité pour participer aux différentes étapes du projet d’engagement pour la transition écologique, à savoir :
-    La phase de diagnostic territorial,
-    La phase de réflexion autour des pistes d’action,
-    L’aide à la rédaction des documents de cadrage.


Comment pouvez-vous contribuer ?


Le calendrier des animations proposées par la collectivité est téléchargeable sur le site internet de la Communauté de communes de l’Île d’Oléron, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.cdc-oleron.com/actualites/oleron-met-le-cap-sur-lenergie-et-le-climat/

De plus, un questionnaire est disponible en ligne, afin de recueillir l’avis des citoyens sur le territoire oléronais de demain, face aux enjeux climatiques :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdS8u2h55scqYRknauVn5vZVZJx2bdGU7my2e6raxQ4pROg7g/viewform

Prenez part à cette concertation,  à vos claviers !

person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Le CPIE sollicité pour le PCAET !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.